Devenir complices

J’aimerai partager avec vous, à travers ce blog, les éléments que j’ai pu mettre et mets encore en place afin de vous aider à vivre cette complicité avec votre chien.

Voici ce qui m’a poussé à créer ce blog

« Attention ! Easy est dans le jardin avec Cookie ! Venez m’aider ! »  Des jappements effrayants venaient du jardin, mes 2 filles arrivent en courant.  On les sépare.  Je suis désespérée, je ne sais plus quoi faire.  Mon rêve de vivre une vie de famille tranquille avec mes chiennes s’évanouit de plus en plus chaque jour. 

Mon premier chien

Chien croisé 1er chien d'Anna
Ruben, chien croisé

J’ai adopté mon premier chien Ruben en 1989, il venait de la SPA. Adorable avec les humains il était redoutable envers ceux de son espèce.  Ceci m’a conduite à fréquenter un club canin et à découvrir le monde canin.  A chaque séance d’entraînement j’atterrissais à plat ventre et revenais couverte de boue.  Il m’a fallu 1 an avant de pouvoir tenir debout lorsqu’il tirait pour attaquer un chien.  Les moniteurs eux-mêmes ne savaient plus quoi faire, ils le pendaient au bout de sa laisse, le secouaient, mais sans grand effet.  Je le sortais quand il n’y avait pas de chiens dans les parages.

L’élevage

Après sa mort, je me suis tournée vers les bergers picards.  J’ai pris un mâle L’Aser qui a été très important dans ma vie, puis les circonstances de ma vie ayant changé, à sa mort j’ai eu une chienne berger picard Cookie du Domaine de Sursaint qui bien qu’elle soit une très bonne gardienne, a toujours était une perle tant avec les humains qu’avec les animaux.

C’est avec elle que j’ai démarré mon élevage sous l’affixe des Falaises d’Fort les Bans.  Trente deux petits picards sont nés chez nous.  La 1ère née chez nous était fille unique.  Nous l’avons gardée.  Easy était très attachée à moi, car j’étais le chef de la famille, mais elle n’écoutait pas mes filles et était très dominante avec les chiens et chats de la maison, mais aucun souci avec les autres.

Easy, jeune femelle berger picard
Easy 1er chiot née chez nous

Easy la terreur!

Easy a failli tuer Baïka, notre petite cairn terrier et plusieurs fois s’est jetée sur sa mère qui dormait tranquillement et elle harcelait sa fille quand elles étaient dans le jardin.  J’ai tout essayé, l’éducation positive, les punitions… et j’ai finalement dû me résigner à la séparer des autres animaux de la famille.

L’échec

Pour moi c’était un échec. Après plus de 20 ans dans une club d’éducation canine, et possédant mon certificat de capacité d’élevage canin, me voilà incapable de gérer 3 chiens ! Mon rêve était de vivre une complicité avec mes chiennes et qu’elles vivent ensemble en harmonie et dans la paix. Mais était-ce possible ?

La solution

Puis, en 2017 j’ai eu un cancer et j’ai dû arrêter les entraînements d’agility, et les promenades, et je ne savais pas quoi faire avec mes chiennes.  C’est là que j’ai trouvé une américaine Kathy Kawalec qui enseigne une approche totalement différente.  Je me suis dit « je n’ai rien à perdre, je peux faire cela chez moi.  On verra bien ! »

Quelle surprise !
Pas de séances d’entraînement compliquées à mettre en place.  C’était juste apprendre à vivre ensemble dans l’amour et le respect mutuel !
Notre vie a complètement changé ! Mes 3 chiennes se respectent et dorment tranquillement dans la même pièce, que je sois là ou non.  Plus de tensions.  Chacune attend tranquillement son tour pour jouer, manger…

Mon souhait pour vous

J’aimerais partager avec vous, à travers ce blog, les éléments que j’ai pu mettre en place afin de vous aider à vivre cette complicité avec votre chien.  L’AMOUR et le RESPECT MUTUEL sont les maîtres mots.