chiot berger picard bringé 10 sem

L’arrivée d’un chiot à la maison perturbe la routine de la famille. Pour lui aussi tout est nouveau.

Ce qu’il laisse derrière lui

Mettez-vous un peu à sa place. Il a toujours vécu au même endroit. Il se sentait en sécurité avec sa maman qui veillait sur lui, l’éduquait, le corrigeait aussi. Il avait sa fratrie avec qui jouer et apprendre le langage canin, ce qui est acceptable et les limites à ne

Mettez-vous un peu à sa place. Il a toujours vécu au même endroit. Il se sentait en sécurité avec sa maman qui veillait sur lui, l’éduquait, le corrigeait aussi. Il avait sa fratrie avec qui jouer et apprendre le langage canin, ce qui est acceptable et les limites à ne pas dépasser.

chiot berger picard bringé 10 sem

Il y avait aussi la famille humaine. Il se sentait bien avec l’éleveuse qui le caressait, le brossait, jouait avec lui, le nourissait. Il a pu aussi découvrir les autres habitants de la maison, chats, chiens... et tout à coup il doit tout laisser, et partir avec des inconnus !

Sa première leçon

Sa première leçon sera la découverte de sa nouvelle famille. La toute première chose qu’il doit apprendre n’est pas le “assis”, ou “viens”. Il a besoin de savoir que vous l’aimez, que vous désirez son bien, que vous ferez tout votre possible pour qu’il se sente en sécurité, calme et heureux. Il doit apprendre à vous faire confiance à 100%. Tout ce que vous faites doit tendre vers ce but : qu’il ait une totale confiance en vous. Alors attention aux blagues qu’il pourrait ne pas comprendre.

Une super activité pour créer du lien

La première semaine il vous observera et apprendra qui vous êtes, les habitudes de la maisonnée, comment vous communiquez entre vous et avec lui. Cette période est cruciale. Une confiance perdue envers un membre de la famille sera très dure à récupérer.

Une activité idéale pour créer du lien est “le jeu du nom”. J’ai découvert ce jeu grâce à Kathy Kawalec, une éducatrice comportementaliste aux USA. Lorsque vous êtes sûrs d’avoir toute son attention vous l’appelez par son nom et lui offrez une friandise quand il vient vers vous. Quand il a fini de la manger un autre membre de la famille l’appelle et lui donne à son tour une friandise lorsqu’il vient vers lui. Continuez jusqu’à ce que chaque membre de la famille ait eu son tour.

Ayez toujours vos poches remplies de friandises. Appelez-le seulement lorsque vous êtes sûrs à 95% qu’il viendra vers vous.

Aïe ! Les pantoufles!

Les chiots découvrent tout avec leurs bouches. Alors bien sur ils adorent les chaussettes, les pantoufles et les culottes ! Si vous le voyez partir avec un tel objet ne le disputez pas, il ne sait pas que c’est interdit, mais proposez lui à la place quelque chose de mieux, un jouet intéressant et jouez avec lui. Il oubliera vite votre pantoufle !

Ramenez-le toujours à ses jouets et présentez les comme des objets très agréables, très amusants. Dès que vous le voyez prendre un de ses jouets, félicitez-le ! Dites-lui combien il est un bon chien !

Un objet très rassurant

Les maîtres qui ont un chien pour la première fois ont souvent un regard très négatif sur cet objet : une cage. Pourtant le chien lui, la voit très différemment. Elle est très utile et deviendra vite votre alliée pour l’apprentissage de la propreté, mais elle est surtout très rassurante pour le chien. Les miens l’ont toujours adoré. C’est leur “chez eux”. Ils y sont en sécurité. Les enfants ne peuvent pas les déranger, ni les autres chiens, donc ils dorment tranquillement.

Iota dans cage
Iota dans cage

Vous pourrez aussi le laisser dedans quand vous vous absentez. A votre retour la maison sera dans le même état que vous l’avez laissée. Vous serez aussi tranquille car vous savez que votre chiot ne se mettra pas en danger pendant votre absence.

Cette cage doit toujours être un lieu où il se sent bien. Ne le punissez jamais en le mettant dedans. Pour lui apprendre à l’aimer offrez-lui une friandise, son repas, son jouet préféré, ou un nouveau à découvrir.

Vous pouvez aussi consulter cet article pour voir d’autres types de cages ou parc de jeux

En résumé

Nous avons vu l’importance de’établir tout de suite une relation de confiance et un jeu qui peut aider à atteindre ce but. Les jeux et une cage sont aussi de précieux alliés.

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur chacun de ces aspects dans d’autres articles.

Livret Gratuit

Vous avez envie d’une relation d’amitié, de complicité, de respect mutuel avec votre chien ?

Ce Livret vous livrera 9 tuyaux pour vous donner des pistes à développer dans votre vie quotidienne qui vous amèneront à cette qualité de relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *